17 DÉCEMBRE 2009, 8h30 – 13h

Les déchets : réduire et valoriser
Waste & recycling

INNOV’ECO, événement trimestriel, est à la fois le hub cleantech Paris region et un carrefour de rencontres d’affaires. C’est aussi un outil d’émulation et de valorisation des atouts du territoire en matière de green business.

.

PROGRAMME

8h15 Accueil à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine de Paris

8h30 – 9h00 Petit Déjeuner bio – Rencontres dans le foyer

Dans l’ancienne cinémathèque :
9h00 Introduction de la plénière par Florent BARNABÉ, initiateur d’INNOV’ECO, chargé du pôle éco-innovations – Paris Développement

9h05 Key note de Dominique MAGUIN, Dirigeant du International Recycling Group et Président du Bureau International du Recyclage
Après 10 années passées en tant que PDG de Veolia Propreté France Recycling, Dominique Maguin est depuis 2007 dirigeant du groupe IRG (International Recycling Group) présent en France, Suisse et Allemagne. Il est également président du Bureau International du Recyclage, après avoir assuré la présidence de Federec de 1997 à 2006. Il est l’une des grandes personnalités du recyclage en France.

9h40 Table ronde animée par Eric MUGNIER, Directeur associé du département Environnement et Développement Durable d’Ernst & Young
Diplômé de l’ESCP et de l’Ecole des Mines de Paris, Eric Mugnier a entamé une carrière de consultant en 1996, après avoir travaillé pour le groupe SITA. Il accompagne les acteurs publics et privés dans l’élaboration des politiques et la mise en œuvre de démarches environnementales et de développement durable relatives au cycle de vie des produits.

autour des invités suivants :

Elisabeth AYRAULT, Directrice Générale Région IDF et PDG SITA ILE-DE-FRANCE
Elisabeth Ayrault est Directrice Générale Région IDF et PDG SITA IDF. Architecte de formation et titulaire d’un DEA Géographie Urbaine, Elisabeth Ayrault rejoint le groupe Suez en 1991. Elle travaille 10 ans pour ELYO avant de prendre la direction de SITA IDF dont elle définit les orientations stratégiques. Elle est pilote du groupe de travail « aménagement urbain durable » de GDF SUEZ.

Olivier CASTAGNO, Responsable tri, valorisation matière et transport au SYCTOM
Olivier Castagno est ingénieur environnement au SYCTOM. Il participe à l’orientation des choix techniques vers l’optimisation des capacités de tri et des performances de valorisation matière : autant d’expérimentations innovantes et de progrès technologiques pour le SYCTOM. Il s’attache à développer des logistiques de transport alternatives à la route.

Philippe THUROT, Président de Aces Environnement
Diplomé de l’Essec, Philippe Thurot dispose de 30 ans d’expertise dans le développement des technologies éco-innovantes. Il a travaillé dans l’administration, puis au sein des groupes SITA et Bouygues Construction Europe. Il crée Aces environnement en 1998 qui connaît en 2009/2010, 400% de croissance et oriente l’essentiel des ses activités à l’international.

Jean-Marc MÉRILLOT, Chef du Service de la Programmation de la Recherche à l’ADEME
A la création de l’ADEME, Jean-Marc Mérillot, ingénieur agronome, devient chef du département Agriculture et Alimentation. En 2002, il prend en charge la programmation de la recherche et renforce la présence de l’ADEME dans l’espace européen. Il est aussi actif dans des structures de mise en œuvre de programmes nationaux et régionaux centrés sur les écotechnologies innovantes.

Reportages sur des jeunes entreprises éco-innovantes dans le domaine des déchets

11h15 Key note de Jean-Pascal TRANIÉ, cofondateur de Aloe Private Equity
Spécialiste du capital-risque, Jean-Pascal Tranié a été cadre supérieur chez Veolia Energie puis Président de la branche capital-risque de Vivendi, Viventures Partners. Il cofonde en 2003 Aloe Private Equity, une structure européenne qui gère €175 millions consacrés aux investissements dans le recyclage des déchets et les énergies renouvelables, particulièrement en Chine et en Inde.

Dans le foyer :
11h45 – 13h00 Buffet déjeunatoire bio, Networking et rencontres d’affaires (recherche de financement, partenariat technologique, aides publiques à l’innovation, développement commercial etc.)
Le « one stop shop » des PME cleantech franciliennes en croissance
3 corners : Financement, Grands Comptes et Partenariat
Un accès rapide et facile à des contacts décisifs !

Vitrine Cleantech spécial déchets
4 PME cleantech en démo :
Naskeo Environnement, MonExTel, Idéal Technologies et Aces Environnement

Nouveauté : le Corner Mairie de Paris
Dans le cadre du plan de prévention des déchets, la Ville de Paris présentera ses 2 futurs appels d’offres déchèterie mobile et compostage en pied d’immeuble ainsi que sa nouvelle politique d’achat.

Possibilité de se connecter au wifi sur place : en faire la demande à l’accueil de la Cité de l’architecture en arrivant.

Dans un monde aux ressources finies, ayant des besoins croissants en énergie, où les cours des matières premières et de l’énergie sont volatils, et où les modes habituels d’élimination (décharge, incinération) sont contestés pour des raisons sanitaires et d’acceptabilité sociale, la réduction à la source et la valorisation des déchets sont devenus des enjeux majeurs pour les États mais aussi pour notre compétitivité industrielle. La gestion des déchets est également un enjeu social puisque c’est une source importante d’emplois, souvent non délocalisables.

La transition vers une gestion « en boucle » de la matière et vers une meilleure exploitation du potentiel énergétique des déchets soulève de nombreuses questions. Ce sont autant de pistes d’éco-innovation : comment concevoir des process générant moins de déchets ? Comment mettre au point des produits faciles à valoriser en fin de vie ? Quels sont les freins à lever pour incorporer des matières recyclées dans la production ? Quels sont les besoins en technologies et en solutions d’optimisation logistique, de tri et de transformation des déchets en matières prêtes à l’emploi ou encore en énergie compétitive ?

La quatrième édition d’INNOV’ECO, consacrée aux déchets, propose d’examiner les réponses que les industries et les PME innovantes de Paris et de sa région peuvent apporter et de contribuer, par la rencontre et le débat, à l’accélération de l’éco-innovation.

> Voir les chiffres clés des déchets

> Lire l’article « Les déchets ? Une formidable énergie » par GreenUnivers pour INNOV’ECO

> S’inscrire à INNOV’ECO


Jeudi 17 décembre 2009, 8h30 – 13h00 (accueil à partir de 8h15)
Cité de l’Architecture et du Patrimoine
7 avenue Albert de Mun – 75116 Paris

Evénement réservé aux professionnels, nombre de places limité à 270 participants.
Tarif régulier : 100 €HT
Inscrivez-vous ici.

Avec le soutien de la commission européenne